Dynamique des Suds

Image satellite de Dharavi à Bombay en Inde et ses micro-entreprises, “le bidonville qui vaut des millions”.

Cours présenté par : Kristen Koop.

Les pays dits des Suds ne sont plus assimilables à un bloc homogène, marqué de « sous-développement » et de pauvreté. Dans le sillage de la mondialisation, certaines régions ont fait essor, et même les régions les plus périphériques sont intégrées dans des dynamiques nouvelles. Et pourtant, dans le foisonnement entre pré-modernité, modernité, et post-modernité, des multiples problèmes de « développement » persistent. Ce CM traite du développement complexe et varié des Suds et introduit aux stratégies appliquées dans le domaine de la coopération international pour remédier au « mal-développement ».

La première partie du CM traite des théories du développement. Il livrera aux étudiant.es un cadre conceptuel leur permettant d’analyser les études de cas, présentées dans la deuxième partie. Outils pédagogiques: CM classique, projection d’extraits de films documentaires, articles, discussions.

Les TD ont lieu après le CM. Ils permettent aux étudiant.es d’approfondir les thèmes abordés dans le CM. Les étudiant.es seront amené.es à travailler en groupe et de manière accompagné par l’enseignant.e, sur des thématiques de leur choix, en lien avec le contenu du CM. Ces thèmes seront présentés par les groupes et discutés en classe.

Ouvrages et références conseillées :

  • Azoulay G. (2002) Les théories du développement : du rattrapage des retards à l’explosion des inégalités. Presses Universitaires de Rennes : Paris.
  • Bret B. (2006) Le Tiers-monde : croissance, développement, inégalités. 3e édition révisée et actualisée, Ellipses, Paris.
  • Brunel S. (2004) L’Afrique. Bréal : Paris.