Théorie des sciences sociales

Cours présenté par : Claire Revol et Lise Landrin.

Cette UE présente les théories qui structurent les recherches en science sociales. Il ne s’agit pas ici de présenter pour chaque discipline les éléments qui les définissent mais plutôt de montrer quelles sont les théories qui traversent l’ensemble du champ : le structuralisme, le paradigme actoriel, l’écologie politique…

L’étude des grands textes fondateurs mais aussi la découverte d’analyses critiques et radicales permettra au fil des TD d’acquérir une solide culture des sciences sociales.

Cette UE donnera l’occasion de comparer les principales réflexions des sciences sociales, particulièrement renouvelées au XXe et XIXe siècle, et illustrera l’interdépendance croissante des analyses en géographie, en sociologie, en anthropologie, en philosophie, en linguistique, ou encore en science politique.


Travaux

Dans le cadre de cette UE, nous avons la chance avec nos deux professeures, Claire Revol et Lise Landrin, ainsi que de la comédienne et metteuse en scène Julie Arménio, de réaliser une expérience théâtrale basée sur « L’arrangement des sexes » d’Erving Goffman paru en 1977. Cette expérience qui dure une semaine termine sur une performance dans l’espace public. Nous avons ainsi l’occasion de nous pencher sur la question de l’apport méthodologique du théâtre sur la lecture d’une œuvre en sciences sociales.


Carnet de terrain de l’atelier théâtre :


Articles sur l’étude d’une œuvre de sociologie :

Au sein de l’atelier « théories des sciences sociales », nous avons eu l’occasion d’étudier l’une des œuvres du sociologue Erving Goffman, L’arrangement des sexes paru en 1977. La lecture de cette œuvre a occasionné des exercices de lecture, dont celui de l’expérimentateur.trice sur un chapitre précis du livre. L’objectif de cet exercice étant d’optimiser la compréhension d’une œuvre en essayant d’inscrire des passages du textes dans des situations que l’on observe.
Le second exercice est celui de l’opposant.e sur un autre chapitre du livre, dont l’objectif étant de relever plusieurs phrases du texte et d’en observer ces limites.