Archipels urbains

Street art par Numbers, crédits photo : Matt Brown

Ce cours est présenté par : Nassima Hakimi, Frederica Gatta et Sébastien Leroux.

La ville contemporaine est un contexte complexe qui nécessite d’être appréhendé à travers une multiplicité de regards et d’approches. Les dynamiques qui la traversent sont multiples et contradictoires : homogénéisation et spécialisation, fragmentation et recomposition, etc. Ce cours propose de parcourir ces dynamiques à travers une série de thématiques spatiales, sociales et politiques comme la gentrification ou la marginalité dans les centres.


Travaux

Année 2018-2019 :

Les travaux dirigés se concentrent sur une enquête de terrain d’anthropologie urbaine. L’objectif de cette enquête est de mettre en pratique une enquête qualitative visant à restituer une analyse socio-spatiale d’un secteur urbain. Pour cela, des entretiens oraux et cartographiques avec des citoyens seront menés par les étudiant.es afin de mener une réflexion sur les relations, parfois informelles, entre individu, espace et société dans un milieu de vie.

Le village olympique de Grenoble perçu comme un espace multifonctionnel par les populations du quartier – Léo Graff (2018-2019) Télécharger