Espace, usages, et esthétique

Cours présenté par : Steven Saulnier.

Face aux transformations des milieux urbains, l’espace public et ses habitants dans toute leur hétérogénéité sont au cœur du fonctionnement des villes. Ces territoires complexes qui trouvent leur caractère entre le collectif et l’individuel, peuvent être analysés par de nombreux points de vue complémentaires.

Ce qui compte dans cet enseignement c’est l’ordinaire, ce qui fait qu’il existe une valeur ajoutée à vivre le collectif de l’espace public. Nous nous attachons à ce qui fait le collectif : l’animation, la diversité, les dimensions, la densité, tout ce qui peut catalyser les potentiels d’une ville et créer des synergies, trouver les forces d’un espace et les renforcer.

La présence humaine est, semble-t-il, une ressource exceptionnelle dans la fabrique de la ville. Nous quittons la représentation aérienne pour nous placer à la hauteur des êtres humains et découvrir l’étude urbaine « eye on the street ». Ce qui est appelé l’échelle humaine est au cœur de cette réflexion, nous allons à la recherche d’expérience de la vie urbaine pour mettre en lumière ce qui construit le vide, ses ambiances et leur perception.

Une lecture des expériences du 20e siècle s’impose pour comprendre l’implication d’acteurs nouveaux de la fabrique urbaine face aux enjeux qui leur étaient contemporains. A notre tour de réaliser une analyse multidimensionnelle et pluridisciplinaire des espaces, usages et esthétiques de la ville.

Ouvrages et références conseillés :

  • Carmona Matthew, Public Places – Urban Spaces: the Dimensions of Urban Design, Architectural Press, Oxford, 2003.
  • Gehl Jan – Life Between Buildings, Danish Architectural Press, Copenhagen, 2006 (1971).
  • Jacobs Jane – The Death and Life of Great American Cities, Random House, New York, 1961.
  • Lynch Kevin – The Image of the City, The M.I.T. Press, Cambridge, MA, 1960.
  • Thibaud Jean-Paul – L’espace urbain en méthodes, Parenthèses, Marseille, 2001.
  • Whyte William H. – The Social Life of Small Urban Spaces, The Project for Public Spaces, New York, 2001 (1980).