Géomatique

Projection équi-rectangulaire de la Terre, crédits : NASA

Axé sur la pratique, les étudiant.es apprendront à utiliser le logiciel libre QuantumGIS et mettront en œuvre les notions acquises sur les systèmes d’information géographique (SIG) pendant le cours. L’UE est articulée autour d’exemples concrets et d’exercices ayant trait aux thématiques des différents parcours de la Licence 3.

Le logiciel QuantumGIS permet l’exploitation de données disponibles sur de nombreuses plateformes comme l’IGN, data.gouv et GEOPAL, et propose de nombreux outils d’analyses permettant de répondre à des questionnements géographiques. 

A la fin de la formation, les étudiant.es devront avoir acquis la capacité d’utiliser le logiciel de manière autonome, de rechercher et de mobiliser les données adéquates pour un projet et d’entrer dans une démarche de résolution de problèmes techniques grâce aux ressources en ligne.


Travaux

Dans le cadre de l’enseignement de l’utilisation de cet enseignement, il sera demandé aux étudiant.es de choisir une problématique et de réaliser une étude à l’aide du logiciel et de données libres. Ces études sont présentées sous forme d’exposés.