Débat géographique

Affiche publicitaire d’un zoo humain ou l’ archétype du processus de fabrication de l’Autre dans une France encore coloniale

Cours présenté par : Myriam Houssay-Holzschuch.


L’atelier « Le débat géographique » est une UE qui cherche à développer les capacités d’argumentation des étudiant.es à travers des débats et des analyses critiques de différents sujets. L’objectif est alors de montrer que l’analyse géographique et de sciences sociales se révèlent essentielles pour tenter de comprendre certaines questions actuelles de société (par exemple : printemps arabe, cinquantenaire des indépendances africaines, et d’autres questions environnementales, politiques et sociales) et permet de mettre en avant différentes réalités peu abordées par d’autres disciplines. Les sujets traités alternent entre des faits d’actualités présentés par des groupes d’étudiant.es, et des discussions autour du thèmes structurant, celui des formes et processus d’altérisation (divisions de race, classe, genre…).

« Le débat géographique » est une entrée en matière de la spécialité « Géographie, espaces et sociétés ». Cet atelier permet de s’approprier des concepts géographiques et pose les bases d’une vision critique et réflexive que les étudiant.es GES auront l’opportunité d’affiner jusqu’à la fin de leur licence. La structuration du cours sous forme de débats est pédagogiquement et humainement intéressante car c’est aussi en confrontant nos visions que l’on apprend à former une argumentation scientifique et donc à développer les capacités de recherche, d’expression orale et de rédaction.

         

Connaissances :
– sur les différentes formes d’altérisations, sur les concepts de la géographie sociale, sur l’analyse critique en sciences sociales.

Compétences :  
Recherche documentaire.
Travail sur des textes scientifiques et de presse – Présentations orales et écrites.
Débat scientifique – Réflexivité.


Travaux

Études de faits d’actualités :

Durant cet atelier, les étudiant.es doivent réaliser un dossier d’une analyse géographique et critique sur un sujet d’actualité de leur choix. Cette analyse doit comporter une présentation du fait d’actualité ainsi qu’une discussion de celui-ci en mobilisant des concepts géographiques et en utilisant des sources scientifiques.

Le Teil après le séisme.
Source : Le Dauphiné libéré, Fabrice Antérion 
Le Teil, Ardèche.

Narendra Modi, Premier Ministre de la République de l’Inde
Source: www.rediff.com/news/column/why-bjp-is-in-a-tight-corner/20191114.htm